Skip to main content

Petit compte rendu de la dernière réunion de la saison 2015/2016

On a bien bu et bien mangé ! Merci à tous pour les divers plats, merci à Cyril de nous avoir accueillis et fait le barbecue.
Pour ceux qui n’étaient pas là, nous avons fait cette réunion chez Cyril, à partir de 19h autours de l’apéro puis du repas puis de l’armagnac (avec modération).
Bref une soirée sympa avec 10 membres sur 12 plus deux futurs nouveaux.
Emmanuel était absent car hospitalisé, nous espérons tous qu’il se remettra rapidement. Stéphanie c’était excusée.

Nous en avons profité pour faire notre assemblée générale de section (section MJC) :

  • Rapport moral :

La saison passée nous étions heureux d’être quatre adhérents. Cette saison nous comptons douze adhérents. Autre fait remarquable nous avons réalisé la parité : 6 femmes et 6 hommes.
Le fait de tripler notre nombre d’adhérents nous a obligé à nous remettre en question afin d’adopter un mode de fonctionnement et des règles qui permettent à tous de trouver dans notre club ce dont il a besoin. Bien sûr chacun doit faire des concessions mais le « décider ensemble » que nous avons adopté jusqu’à maintenant semble nous convenir.
Nous avons dû changer de salle de réunion car la salle Vercors devenait trop petite. Nous avons finalement opté pour la salle Saint Exupéry qui deviendra notre salle de réunion et notre labo numérique.
Nos réunions tous les quinze jours où nous partageons sur la photo en général, les problèmes techniques des uns et des autres, critiquons nos photos et discutons de nos sorties, ateliers, expositions, etc. ont été remarquablement suivi.
Les Ateliers d’Éric sur le traitement numérique ont été très apprécié et d’autres ateliers devraient voir le jour au gré des compétences des uns et des autres.
Nous avons fait quatre sorties : à La Côte Saint André, à l’étang de Faramans, une sortie de nuit et une sortie/atelier photo de studio. Chacun a pu apprécier le travail sur des genres photographique auxquels il n’est pas habitué mais qui permettent de se pencher sur des problèmes techniques ou artistiques variés. Cela permet toujours d’apprendre quelque chose. Participer à une sortie de nuit a permis d’apprendre à gérer le peu de lumière, les réglages manuels, le trépied et ses réglages, la gestion du bruit et de la sensibilité iso, etc. Brefs pleins d’enseignements qui serviront toujours même si la personne ne fait jamais plus de photos de nuit (mais les virus s’attrapent vite…).

Nous avons participé à l’exposition de la MJC en juin. La préparation a été trop courte et nous avons eu du mal à gérer des problèmes d’imprimante. Il faudra faire mieux la saison prochaine mais c’est avec l’expérience que l’on progresse. L’exposition c’est bien passée, les photos ont été apprécié (les autres arts de la MJC également). C’est une bonne occasion de rencontrer et discuter aussi bien avec des inconnus, qu’avec d’autres personnes de la MJC. Suite aux remarques que nous avons eues il faudra prévoir la prochaine fois d’indiquer les noms (ou au moins les prénoms) des photographes ainsi que les lieux photographiés et éventuellement une explication rapide pour certaines photos. Pourquoi pas l’appareil, les focales, vitesses, ouvertures, sensibilités, etc.

Nous avons acheté un peu de matériel studio : un support de fond, un rouleau de papier de fond noir et un autre blanc, deux lumières avec parapluie et un réflecteur. Un écran de bonne qualité permettant de projeter nos photos lors des réunions a été acheté par la MJC (cet écran n’est pas réservé au club photo).
Des discutions ont été entamé sur la réalisation de tee-shirts, sweat ou polo ainsi que sur la mise en place de stages à destination des débutants, jeunes ou moins jeunes. Nous avons également discuté de la tenue d’une exposition spécifique photo tous les ans, ainsi qu’une exposition spéciale 50 ans de la MJC.
Un site internet www.mjcphoto.fr et une page Facebook MJC Photo. Je vous invite à visiter le site et à aimer la page Facebook si vous avez un compte.

  • Rapport financier :

Nous avons un peu dépassé notre budget : 630,70 euros au lieu des 500 euros prévus soit un dépassement de 130,70 euros. A ceci doit s’ajouter une facture que Eric ne nous a pas encore remis, donc le déficit dépasse les 200 euros. Ce n’est pas trop grave puisque la MJC permet justement de palier à ce genre de problème : certaines activités ont des excédents, d’autres des déficits, au final tout s’équilibre. Il faudra juste être plus attentif à l’avenir. Ce déficit s’explique par la non anticipation des problèmes d’impressions pour l’exposition et donc l’obligation d’achats de cartouches d’encre supplémentaires.

  • Question diverses :

Tout d’abord nous sommes revenu sur nos réunions et il est apparu qu’il faut structurer ces réunions et bien expliquer ce que l’on peut en retirer :
– Elles permettent en premier lieu de créer du lien au sein du groupe. Le fait d’avoir tout notre matériel dans une même salle (en dehors de l’argentique bien sûr) facilitera les choses. Par exemple mise en place rapide de l’écran et plus systématique pour projeter les photos.
– Elles permettent de voir les photos des uns et des autres, de les critiquer, d’expliquer certains points tant artistiques que techniques. Les photos sont présentées imprimées si possible, sinon sur le vidéo projecteur. Encore une fois il ne faut pas hésiter à amener une photo « ratée » pour demander l’avis du groupe sur le pourquoi du comment. Par contre il est évident que nous ne pouvons pas examiner sur une soirée les 50 photos des 12 ou plus adhérents. Il faut faire des sélections, ne pas montrer toutes les photos qu’on a amené si plusieurs personnes ont amené des photos, etc. Ils faut qu’on s’organise pour que cette partie de la réunion soit profitable à un maximum de personnes.
– Elles permettent de mettre en place un moment de questions/réponses sur des problèmes techniques, de fonctionnement de l’appareil ou des considérations artistiques. Mais cela ne peut remplacer un atelier de 3 heures sur un point technique particulier.
– Elles permettent d’organiser nos ateliers, sorties, expositions, etc.

Il faudra bien entendu que l’on s’entende sur un canevas de réunion : par exemple :
20h30-20h45 : on attend les retardataires en préparant la matériel (écran, vidéo projecteur, etc.) et on discute de choses et d’autres.
20h45-21h30 : critique de photos.
21h30-22h10 : questions/réponses sur tous sujets
22h10-22h30 : organisation sorties, ateliers, expositions, etc.
Après 22h30 : ceux qui veulent peuvent rester pour parler de sujets plus spécifiques ou n’intéressant pas tout le monde.
Les horaires pourraient varier à la marge en fonction du nombre de photo à regarder, du nombre de questions, etc. Les critiques photos et les question/réponses pourraient également s’entremêler.
Mais également suite à une sortie on pourrait faire le bilan soit dans la partie organisation, soit sur l’ensemble de la réunion (critique des photos faites lors de la sortie, questions/réponses sur les problèmes vus lors de la sortie, etc).

Les ateliers devront être organisés en fonction des demandent. Eric, Cyril, Yann, Pascal et Fabien, voir d’autres, ont les capacités pour mettre en place des ateliers « débutants » ou « progression ». Des horaires devront être adaptés au public (soit en semaine la journée ou le soir, soit le week-end). C’est dans ces ateliers qui peuvent facilement durer deux ou trois heures et se prolonger sur plusieurs séances que l’on peut réellement apprendre des techniques de base. C’est grâce à ces ateliers qu’on peut s’adapter au niveau des adhérents : un atelier débutant sur la profondeur de champ n’intéressera pas ceux qui connaissent déjà le sujet.

Les sorties doivent permettre soit de découvrir des lieux (sortie Saint Antoine l’Abbaye, Etang Faramans, Lavande en Drome), des thèmes (architecture, paysage, eau) mais peuvent également porter sur des techniques (photo de nuit, photo de sport, photo de studio).

Date de reprise : vendredi 2 septembre 2016 pour les anciens et vendredi 16 septembre pour les nouveaux adhérents.
La date du 2 septembre parait tôt mais elle permettra de nous organiser et d’avoir une réunion du 16 septembre avec de nouveaux adhérents.
Le forum des associations de La Côte Saint-André est prévu le samedi 10 septembre 2016 à partir de 14h à la salle des fêtes du Château Louis XI. Préparation des stands le matin, en général vers 10h30 mais nous en reparlerons.

Sujets à aborder dès la rentrée, et surtout lors de la réunion du 2 septembre :

– Exposition envisagée en septembre à La Frette.
– Exposition envisagée pour les 50 ans de la MJC (avec anciennes photos et nouvelles).
– Tee-shirt ou autre.
– Organisation pour l’année prochaine (réunions, ateliers, sorties, stages, etc.).
– Prévoir l’organisation dans la salle Saint Exupéry (salle maquettisme).
– Stages

Il a été demandé d’organiser une séance (ou plus ?) de découverte du développement argentique au labo photo de la MJC. Nous prévoirons ça sur octobre ou novembre afin de nouveaux adhérents puissent y participer s’ils le désirent.
Par contre il faudrait prévoir en juillet-août une après-midi nettoyage et rangement du labo.
D’ailleurs nous devons également prévoir une après-midi de mise en place dans la salle Saint Exupéry (déplacement du PC, de l’écran, etc.). Il faudra également qu’on voit avec la MJC pour les chaises et tables afin de pouvoir se réunir dans de bonnes conditions.

Voilà pour un bilan de la saison et une projection sur la saison prochaine.