Skip to main content

Compte rendu de la réunion du 14 octobre 2016

Réunion du 14 octobre 2016

 

  • Nous accueillons une nouvelle adhérente, Mado.
  • Quelques-uns d’entre nous présentent des photos de notre sortie au Mottier, château de Bocsozel du samedi 8 octobre. Et quelques autres photos.
  • Cyril Bargeton nous présentent une photo « d’ovni » : en fait un moucheron passant très près de l’objectif et à grande vitesse et qui sous l’effet de la profondeur de champs et du flou semble être un tube métallique très éloigné dans les airs et donc de dimension importante se déplaçant à une vitesse extraordinaire puisque n’apparaissant pas sur les images suivantes alors que la photo est une au milieu d’une série faite en mode rafale.
  • Il nous présente ensuite une photo avec deux cadrages serrés différents de soldats. Sur l’une il semblerait qu’un soldat pointe son fusil sur la tempe d’un autre qui est assis et semble en détresse. Dans l’autre cadrage l’homme en détresse est simplement en train de boire à une gourde que lui présente un autre soldat. Dans la scène générale avec un autre cadrage on s’aperçoit que le fusil qui semblait pointé à bout portant sur la tempe du soldat en détresse est en fait éloigné de l’homme et pend simplement au côté d’un soldat. L’effet du cadrage change complètement la lecture de l’image.
    Les effets optiques et le cadrage peuvent donc complètement modifié ce que dit une photo.
  • Le sondage Doodle réalisé par Eric est présenté afin que tout le monde comprenne bien le fonctionnement. Ce sondage concerne les dates d’ateliers.
  • Il est décidé de mettre en place un forum privé afin d’échanger entre nous. Il y aura plusieurs thèmes à définir. Cela permettra d’échanger sur nos photos (critiques, conseils, …), de discuter sur l’organisation de sorties et ateliers, sur l’organisation générale du club,etc. Cyril s’occupe de mettre en place rapidement ce forum.
    Patrick propose que pour la période de fin d’année nous ayons un thème général : Fêtes de fin d’années. Cela comprends aussi bien les marchés de Noël, les sapins, les cadeaux, les vitrines, les illuminations, la fête des lumières, le nouvel an, etc. On peut jouer sur le côté positif, le côté négatif, les contraste (profusion de richesses d’un côté, pauvreté de l’autre), etc. A vos appareils et à vos imaginations.
  • Patrick propose que lors de nos réunions, chaque personne ayant une idée sur des évènements ou des lieux à photographier puisse en parler. Cela permettra à certaines personnes d’aller faire des photos seules ou en petits groupes, suivant leurs envies. Chacun étant libre de ses choix. Le forum pourra être également utilisé pour ça.
  • Du coup Patrick nous propose le 18 novembre la fête de la soupe à La Côte Saint André sous la Halle de 18h à 20h (installation débutant à 17h il est peut-être possible d’y faire des photos aussi). Comme nous avons une réunion à la MJC le même jour à 20h30, nous pourrions enchainer (prévoir casse-croute et boissons chaudes ?).
  • Nous parlons ensuite de la fête des 50 ans de la MJC qui sera organisée le samedi 10 juin 2016. Il faut retenir cette date et l’inscrire sur vos agendas.
    Une déambulation aura lieu de 14h à 15h dans les rues de La Côte Saint-André pour arriver au parc Allivet où les festivités se déroulerons jusqu’à 23h et un feu d’artifice final.
    Il faut donc prévoir de faire partie du défilé (toutes les activités devront défiler), avec quelque chose qui puisse nous faire reconnaitre. Un char serait trop compliqué, mais envisager une sorte de charrette avec un décor évoquant la photo d’une manière ou d’une autre. Faites travailler vos imaginations.
    Il faudra également que quelques-uns d’entre nous fassent des photos. On pourra se relayer. Bref réfléchir à tout çà.
    Ensuite nous pourront éventuellement exposer des photos puisque la MJC a décidé d’acheter 6 grilles d’expositions.
    Il faudra également et selon ses capacités penser à donner un coup de main pour l’organisation générale de la fête (montage, démontage, aider à la buvette, etc.).
  • Nous avons également constaté que les nouvelles tables sont arrivées. Il faudra se débarrasser des anciennes tables afin de gagner de la place et pouvoir disposer tables, chaises, ordinateur, vidéo projecteur et écran manière plus conviviale.
  • Le site internet comportant une galerie pour chaque membre du club, il faudra prévoir de réunir une vingtaine de photos environs par personnes (ou moins) afin de présenter votre travail. Il faudra ensuite faire évoluer la galerie dans le temps ; ajouter des photos, en supprimer d’autres.